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Preambulo Ganaderia y pastoreo en vasconia/fr

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Cette culture trouve son expression la plus significative dans le mode de vie lié à l’élevage et à l’activité pastorale. C’est ainsi que, selon l’information apportée par la documentation historique, à la fin du Moyen-Âge les trou - peaux des vallées basques se retrouvaient en été sur les mêmes montagnes qui, de nos jours, constituent les principaux points de ras­semblement pastoral<ref>Cf. ''Cartulario de San Millán, Cartulaire des rôles gascons. Le livre d’or de Bayyonne, etc. ''Cit. por Haristoy. ''Recherches historiques sur le Pays Basque''. Bayonne, 1883, II, pp. 402-406, 547-551.</ref>.
Pero el modo Mais le mode de vida pastoril constatado en estos documentos medievales viene de tiem­pos muy anterioresvie pastoral rapporté sur ces documents médiévaux remonte à des temps bien plus lointains encore, como nos sugiere el área de distribución comme nous le suggère l’aire de los monumentos prehistó­ricos distribution des monuments préhistoriques de la región pirenaicarégion pyrénéenne.
Los ''baratz ''o ''espil'', círculos de piedra denomi­nados por los prehistoriadores con el término bretón de cromlechs, son construcciones funerarias de la Edad del Hierro que ocupan en el Pirineo vasco mesetas y collados situados entre los pastos de las dos vertientes de mon­taña. Estos monumentos se hallan en la misma zona del pastoreo estival actual y nunca en sitios donde no ha sido posible este género de vida. Este hecho sugiere que sus constructores eran pastores y que la vida pastoril tradicional es un calco de la que se practicó en este país durante la Edad del Hierro.
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