Resumen

De Atlas Etnográfico de Vasconia
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Élevage et Activités Pastorales au Pays Basque est un travail de recherche ethnographique mené à bien par les groupes Etniker Euskalerria sous la direction de Ander Manterola. Il fait partie de l’ouvrage Atlas Ethnographique du Pays Basque conçu par José Miguel de Barandiaran, dont quatre volumes à ce jour ont été publiés: L’Alimentation Domestique (1990, réédition 1999), Jeux d’enfants (1993), Rites Funéraires (1995) et Rites de la Naissance au Mariage (1998).

La recherche concerne l’aire territoriale du Pays Basque; cette région, située à l’Ouest de l’Europe, s’étend entre deux fleuves: l’Adour au Nord et l’Ebre au Sud. Politiquement, elle est divisée entre plusieurs administrations, deux relevant de l’État espagnol (Communauté Autonome du Pays Basque et Communauté Forale de Navarre) et une de l’État français, le département français des Pyrénées-Atlantiques. L’ensemble, dont la population s’élève à 2.910.276 habitants (1999), occupe une surface de 20.531 km2.

Le travail de terrain a été effectué dans des localités et les zones montagneuses de Alava, Biscaye, Gipuzkoa, Navarre, Basse Navarre, Labourd et Soule. Dans la sélection des localités étudiés, le critère retenu a été celui de la diversité régionale du territoire. Le questionnaire ethnographique utilisé, et en particulier les questions qui concernent le thème Élevage et Activités Pastorales (questions 1-55), figurent dans le Guide pour une enquête ethnographique (Chap. III. Groupes d’activité) de José Miguel de Barandiaran. L’élaboration de cette œuvre est due, ainsi que sa rédaction, au Département d’Ethnographie de l’Institut Labayru.

Son contenu verse sur l’étude des formes traditionnelles d’élevage et de vie pastorale, telles qu’elles ont été pratiquées dans les plaines et zones montagneuses du Pays Basque. Les premiers chapitres (I-IV) sont consacrés à l’étude de l’élevage et aux types et races de bétail, ainsi qu’au traitement que celui-ci reçoit de la part de ceux qui s’en occupent. Il convient de mentionner la différence qui apparaît entre les versants atlantique et méditerranéen, aussi bien au niveau du type de bétail élevé que de l’habitat de celui-ci.

Su contenido está referido al estudio de la ganadería tradicional y al pastoreo que se ha ejercitado en los montes y campos de Vasconia. Los primeros capítulos (I-IV) están dedicados al estudio de la crianza de animales, de sus tipos y razas, y al trato que reciben de quienes los cuidan. Cabe destacar la diferencia existente entre las vertientes atlántica y mediterránea, tanto en los animales que se crían como en su hábitat.

Los capítulos siguientes (V-VII) están referidos a la ubicación del ganado mayor y menor en establos y corrales, a su alimentación y a su reproducción. En la vertiente cantábrica el establo ha formado parte de la casa, al tiempo que en la zona mediterránea el corral se sitúa independiente de ella.

Los capítulos centrales (VIII-XIV) estudian el ganado de monte, bien en estado libre o bien conducido en pastoreo. Aquí se describen extensamente el acceso a los pasturajes de altura, los establecimientos pastoriles en la montaña y sus características, las marcas de identificación que se imprimen a los animales y los diversos tipos de trashumancia en busca de pastos.

Los capítulos que siguen (XV-XVIII) se centran en la figura del pastor: sus diferentes clases según el régimen de pastoreo, la indumentaria necesaria para soportar la intemperie, el ajuar de su choza o refugio, sus actividades artesanales y la caza de animales dañinos para el rebaño. Un extenso apartado que abarca los capítulos XIX-XXIII está dedicado a los productos del pastoreo: la leche y sus derivados, la lana, y el sacrificio de los animales y su venta; termina con una descripción de las ferias donde se compra el ganado y se renuevan los rebaños. El capítulo siguiente (XXIV) aborda la apicultura; hemos de tener en cuenta que esta actividad, en el mundo tradicional, se encuadra dentro de la ganadería.

Por último, los capítulos finales (XXV-XXVI) versan sobre las creencias y símbolos relacionados con la protección de los animales domésticos; se termina con una corta incursión en el mundo lúdico de los pastores (XXVII).

Tanto los cuatro volúmenes anteriores, como este dedicado a la ganadería y el pastoreo y los posteriores que completarán el Atlas Etnográfico estudian el grupo humano de Vasconia en sus diversas manifestaciones. Para ello se ha tenido en cuenta la cultura tradicional tal como ha sido registrada a lo largo del siglo XX y las transformaciones contemporáneas operadas.